Comment aider sa femme en salle d’accouchement ?

 

 

Futurs papas : comment aider sa femme en salle d’accouchement ?

 

 

 

Actifs ou à deux doigts de tomber dans les pommes, dans les deux cas les futurs papas sont aujourd’hui nombreux à assister à la naissance de leur enfant.

 

 

 

futurs-papas-comment-aider-sa-femme-.jpg

 

 

La présence du futur papa en salle d’accouchement est-elle importante ?

 

 Aujourd’hui la plupart des grossesses sont très largement désirées. Les femmes ne souffrant presque plus, se préparent à accueillir leur bébé dans le calme. Les couples se préparent à devenir parents pendant 9 mois et de plus en plus on voit les pères prendre leur rôle très à cœur. Ils participent en effet plus fréquemment aux soins du bébé puis un peu plus tard à son éducation. Cette situation est bien différente de celle qui existait en France il y a plusieurs années. Aujourd’hui les pères sont même invités à prendre part à des cours de préparation à la naissance, ainsi qu’à des cours d’haptonomie. Ils y apprennent à communiquer avec leur bébé avant sa naissance grâce au toucher et à la leur voix. Savoir que le père participe en amont à l’accouchement est très rassurant pour une future mère.

 

Être le principal soutien psychologique de la future maman, ça ne doit pas être facile ?

 

A Paris, beaucoup de femmes enceintes sont coupées de leur famille proche et de leur mère, notamment pour une raison géographique. Leur mari, qui a suivi la grossesse au jour le jour, est donc la personne la plus réconfortante pour elles. Certains hommes sont souvent mal à l’aise en salle d’accouchement. Ils doivent porter une blouse et des sur-chaussures. Ils n’osent pas bouger de peur de toucher le moindre fil et sont souvent assis sur une chaise peu confortable. Pourtant, même si le milieu hospitalier est stressant, ils réussissent souvent à prendre sur eux pour soutenir leur femme. D’autres tombent dans les pommes après la naissance, et cela à cause de tout le stress accumulé pendant le travail. Au mois de janvier, un père a accompagné sa femme au bloc car elle devait avoir une césarienne. Il voulait absolument filmer les premières minutes de vie de son bébé. Une fois le bout de chou né, je l’ai récupéré pour l’amener en nurserie faire les premiers soins avec le papa. Dans ces moments je suis concentrée sur le bébé et peu sur le père. Dans le cas présent, il filmait son bébé. Quelques minutes plus tard j’ai vu la caméra basculer, j’ai détourné  le regard et aperçu que le papa était en train de tomber dans les pommes, sa caméra toujours à la main… Depuis je leur place une chaise dans la nurserie sur laquelle ils peuvent s’asseoir si jamais ils ont un coup de mou.

 

 

Comment les conjoints peuvent-ils aider la future maman pendant l’accouchement ?

Il y a trois types de maris soutenants :

 

Les “tactiles” 

 

Ils rassurent leur femme grâce au toucher. Ils massent leur épouse grâce à des techniques apprises par exemple en sophrologie ou en cours d’haptonomie. Ces massages soulagent la douleur de la mère et peuvent être associés à des techniques de relaxation. Toutes ces techniques sont  enseignées pendant les cours de préparation à l’accouchement.

 

Les “parleurs”

 

Ils devient l’attention de leur femme  pour qu’elles ne se concentrent pas sur la douleur. Il leurs font des déclarations d’amour ou trouvent toujours des blagues à leur raconter. Il y a peu de temps, un papa est entré dans la salle d’accouchement où était sa femme. Il a enfilé une blouse de médecin, et non celle dédiée aux pères, juste pour la faire rire.

 

 

Les “brumisateurs"

 

Ce sont ceux qui tiennent le brumisateur d’une main ferme pendant tout le travail et mettent de l’eau sur le visage de leur femme dès qu’elles ouvrent la bouche en pensant que ça va  l’aider… Tous ces papas ont leur part d’efficacité car ils dévient l’attention de la femme vers quelque chose de plus agréable. Ils peuvent aussi aider leur femme à rester dans une position correcte. Le père peut par exemple lui relever délicatement la tête lorsqu’elle pousse. En résumé, peu importe l’efficacité du papa pendant l’accouchement du moment qu’il est là lorsque sa femme donne la vie.  C’est un très beau geste d’amour.

 

 

Le papa peut-il participer aux soins du bébé après l’accouchement ?

 

 

En général le père reste aux côtés de sa compagne toute la durée du travail et après l’accouchement. Les soins du bébé se déroulent en présence des deux parents. En cas d’accouchement par les voies naturelles, le père coupe le cordon. Après les soins (examen médical du nouveau-né et prise des mensurations…), il est invité à habiller son bébé pour la première fois. Dans d’autres cas, une césarienne est nécessaire. Le père prend alors une place très importante par rapport au bébé. Il l’accompagne hors de la salle d’opération et passe les deux premières heures en tête à tête avec lui, placé en couveuse ou en peau à peau (le bébé est nu et mis directement contre le torse de son papa). Le fait de faire participer activement à l’accouchement (avant, pendant, après) permet au père d’apprendre à intégrer son nouveau rôle. Devenir papa bouleverse les hommes et bien souvent ils se laissent envahir par l’émotion. A titre personnel, voir les larmes couler sur les joues du papa me touche énormément.

 

 

 

 



13/12/2017
0 Poster un commentaire