Bébé à la plage

 

 

 

Bébé à la plage : adoptez la bonne "sun attitude"

 

 

 

 

L'été approche à grand pas, pas question de jouer les rabat-joie mais ne l’oublions pas, pour un bébé le soleil c’est vraiment dangereux. Alors, si vous emmenez tout de même bébé à la plage protégez-le bien, donnez-lui à boire régulièrement et choisissez vos heures de sorties.

 

Bébé à la plage : un bébé, c'est fragile !
Sa peau est très fine et ne fabrique pas de mélanine, ces pigments qui protègent des ultraviolets. Avant l'âge de 1 an, les UV ne sont donc pas filtrés. Résultat, un nourrisson ne bronze pas, il brûle ! Certes, en cas de coup de soleil, on peut parer au plus pressé et appliquer de l'eau froide, puis une crème qui atténue la brûlure. Mais attention, à long terme, les coups de soleil ne sont jamais sans danger.

 

 

 

 

 

Bebe-assis-sur-la-plage.jpg

 

 

 

 

Chaque enfant dispose en effet d'un capital soleil qui lui permet de lutter contre une quantité déterminée d'ultraviolets. Plus il s'expose, plus ce capital diminue... et plus il est susceptible de développer, à l'âge adulte, des cancers de la peau. Même chose pour les yeux de nos petits vacanciers : ils laissent passer les rayons du soleil, qui attaquent directement le cristallin, avec, des années plus tard, un risque accru de cataracte. Les UVB peuvent même atteindre la cornée et provoquer une inflammation (kératite).

Bébé à la plage : il n'a rien à y faire !
Vous adorez la plage et les bains de mer ? Parfait. Mais êtes-vous sûre qu'il en soit de même pour votre bébé ? Pédiatre, le Dr Lyonel Rossant est catégorique, comme de nombreux médecins d'ailleurs. « Avant 1 an, la plage ne présente aucun intérêt ! Tant qu'il ne marche pas, un bébé est confiné dans sa poussette ou son transat il subit, c'est tout. »

Sans compter le risque de coup de chaleur. De nombreux parents sont persuadés que, bien protégé du vent, derrière un drap de plage ou sous un parasol, leur bébé ne risque rien... Or, c'est exactement le contraire : son organisme retient la chaleur, un phénomène à l'origine d'une forte fièvre. Avec, à la clé, un risque de convulsions et surtout de déshydratation.

Votre enfant change de comportement, réagit moins aux sollicitations de son entourage, sa bouche est sèche, ses yeux cernés et il est pâle ? Donnez-lui immédiatement des solutés de réhydratation orale - il faudrait toujours en avoir chez soi - et filez à l'hôpital ou chez le médecin. Dans tous les cas, si vous voulez lui faire découvrir la mer, sortez plutôt le matin avant 11 heures ou en fin d'après-midi. Quoi qu’il en soit, jamais entre midi et 16 heures, lorsque le soleil est au zénith !

Bébé à la plage : il a besoin d’air, d’ombre et d’eau
C'est moins glamour qu'un été « sea, sex and sun », on vous l'accorde, mais c'est comme ça. Pour éviter coups de chaleur et coups de soleil, un bébé et un jeune enfant doivent être gardés durant la saison chaude dans un endroit aéré.

A proscrire évidemment : les séjours prolongés dans une voiture aux vitres fermées en plein soleil. Et attention, un bébé peut se déshydrater très vite.

 

 

 

 

 



26/05/2016
0 Poster un commentaire