L'inscription à la maternité ... les questions à se poser avant.

 

 

Découvrez les critères qui vous aideront à choisir la maternité la plus proche de vos attentes

 

S'inscrire à la maternité : critères et priorités


Avoir un accouchement dans l’établissement près de votre domicile : a priori, c’est le plus pratique. Mais êtes-vous certaine que cela répond à ce que vous désirez sur le plan de la sécurité médicale et de l’accompagnement pendant votre grossesse?


Dans l’ensemble, les 700 maternités françaises répertoriées, elles offrent un bon niveau de prise en charge. Mais certaines sont davantage réputées pour leur équipe rodée aux situations à risque, d’autres pour leurs conseils personnalisés autour de la préparation à l’accouchement, l’allaitement, le retour de couches, les soins aux bébés.

 

Bref, pas facile de choisir la maternité  qui vous correspond le mieux.
Si la maternité qui se trouve à 10 kilomètres de chez vous répond à toutes vos attentes, fiez-vous  au bouche-à-oreille car cela reste un bon moyen de connaître la réputation de l’établissement le plus proche. Sachez que vous avez aussi le droit d’aller accoucher un peu plus loin !

 


La taille d’un établissement n’est pas un indicateur de qualité en soi : certains établissements de plus de 3 000 accouchements savent très bien entourer les futures mamans. Quant aux petites maternités (au moins 300 naissances annuelles), dans leur immense majorité, elles offrent un environnement médical sûr. Plus que le nombre d’accouchements en effet, la qualité d’une maternité dépend à la fois de la compétence des médecins, du projet médical, de l’organisation du travail au sein de l’équipe, des effectifs en nombre satisfaisant ou non… 
Cela dit, le nombre d’accouchements est un critère intéressant.

 

Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour prendre contact avec la maternité, rencontrer l'équipe et découvrir les lieux. Et le fait que vous soyez suivie par votre gynécologue ne change rien au de l'accouchement proprement dit : c'est une sage-­femme qui vous accouchera ou un obstétricien si cela s'avère nécessaire.

Alors bon choix!

 

 

 



07/09/2014
0 Poster un commentaire