La Feria de Pentecôte 2017

 

 

 

Du 1er au 5 juin

La Feria de Pentecôte 2017

 

 

 

 

2017-04-19_000909_OC-NIMES.jpg

 

 

 

 

 

Alors que dans les Arènes, la jeune génération montante doit partager l'affiche avec des toreros confirmés, dans les rues, cette fête 2017 se recentre fortement sur ses origines hispaniques : stars du chant et de la danse flamenco (Farruco, Juan Carmona septet, hommage à Manitas de Plata...), grand bal sévillan, campo de feria par les associations...

La Pégoulade quant à elle doit offrir des tableaux spectaculaires inspirés des plus beaux sites du monde inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.A l'occasion des 40 ans d'alternative de Nimeno II, un hommage sera rendu au torero nîmois vendredi 2 juin à la Maison carrée. Chaque année, les férias de Nîmes attirent près d’un million de visiteurs. Il y a en premier lieu la Féria de Pentecôte, en mai, puis la Féria des Vendanges, plus familiale, en septembre. Toutes les deux sont centrées autour du taureau et des Arènes de Nîmes.

 

 

 Officieusement née à la fin du XIXème Siècle, la Féria a officiellement fêté ses 50 ans en 2002. Cette grande fête populaire rassemble les locaux autour d’une série d’événements et traditions liées à la tauromachie et au carnaval.  La Feria de Pentecôte s’est développée depuis les années 1980 sous l’impulsion du maire Jean Bousquet et rassemble aujourd’hui un public très large au sein duquel quelques personnalités s’affichent.

Chaque année depuis 1952, à l'occasion du week-end de Pentecôte, Nîmes entre en feria pendant presque une semaine. La Feria de Pentecôte, c'est bien entendu les corridas qui réunissent les meilleurs toreros et les meilleurs élevages, mais c'est également une grande fête populaire à laquelle même les plus jeunes ont l'occasion de participer. Les traditions locales sont mises à l'honneur avec la présence des gardians et des taureaux de Camargue. On les retrouve dans les rues lors des encierros ou des abrivados, mais encore dans des arènes portatives installées en ville.

 

 

Des fanfares et peñas déambulent dans les rues et sur les boulevards pour les animer. Des expositions sont organisées dans différents musées, parmi lesquels le Musée des Cultures taurines. Un grand concert gratuit est programmé sur le parvis des arènes. Le cheval est mis à l'honneur lui aussi à l'occasion d'un spectacle présenté dans les somptueux jardins de la Fontaine et à travers l'Espace Camargue.

 

Plus d'information :www.ot-nimes.fr - www.arenesdenimes.com - www.nimes.fr

 

 

 



17/05/2017
0 Poster un commentaire