Petits troubles du comportement de l'enfant

 

Un extrait de l'article de Dr Loïc Étienne, pour mieux comprendre votre enfant...

 

(...) Cris et pleurs

 

"Avant de savoir employer ses premiers mots, le nourrisson a pour seul vocabulaire ses cris. Dès les premiers mois, il en a déjà tout un répertoire. Les cris de faim, vigoureux et puissants comme si sa vie en dépendait. Les gazouillis de satisfaction affichant que le chérubin, propre et repu, est content. Les grognements agités (accompagnés de mouvements de la tête de droite à gauche) signifiant qu'il a sommeil. Les pleurs de gêne d'être sale ou d'avoir trop chaud. Les cris de douleur (coliques, rots pénibles, hoquet et plus tardivement otite nocturne, douleur dentaire). Les cris d'appel ou petits gémissements prolongés sans pleurs, qui tout simplement veulent dire : prends moi dans tes bras . Les cris de protestation ( je ne veux plus de ce biberon , qu'on ne me dérange plus ), enfin les cris de colère accompagnés de sanglots profonds, vers le huitième mois, qui peuvent durer jusqu'à trois ou quatre ans.

 

Une étude sur des nourrissons âgés de six semaines a montré que ceux-ci pleurent en moyenne deux heures et quarante cinq minutes par jour, donc parfois un peu moins ou un peu plus, sans qu'il ne faille pour autant s'alarmer. À cet âge, l'enfant affirme déjà certains traits de caractère : il est paisible ou au contraire exigeant, revendicatif, coléreux, extraverti, cabotin. Il a été observé que ses cris vont crescendo de la naissance à trois mois, puis diminuent ensuite en fréquence pour reprendre de plus belle, vers l'âge de dix-huit mois à trois ans, la fameuse période d'opposition et d'affirmation de sa personnalité.

 

Une autre étude, toute aussi intéressante, réalisée en milieu hospitalier, a révélé que pleurer n'était pas obligatoirement signe de douleur mais parfois exactement du contraire : des observations montrent qu'un bébé vraiment malade ne crie pas. À un tout autre niveau, on se méfierait d' un enfant trop sage. Ce n'est que lorsque le bébé va mieux, qu'il rétablit le lien grâce au cordon acoustique . Ce terme a été utilisé par les psychologues par analogie au cordon ombilical, permettant au foetus de voir ses besoins satisfaits, avant même d'avoir à les exprimer. Le cordon acoustique a le pouvoir d'attirer l'attention, permettant ainsi la réponse aux besoins de bébé.

 

Agressivité et colère

 

Avant trois ans, l'agressivité aide à grandir. Vers un an, un bambin qui en frappe un autre ne se rend pas compte qu'il peut lui faire mal. De dix-huit mois jusqu'à trois ans, il a besoin de se façonner un territoire pour s'affirmer et exister. Il est normal qu'il se rebelle si un intrus vient sur ses plates-bandes ou menace ses objets.

 

Avec la maternelle, il va se calmer. Pour au moins deux bonnes raisons : d'abord il saura parler et exprimer ce qui ne va pas. Les mots vont peu à peu prendre la place du règlement de compte organisé. Ensuite, l'école maternelle renforce cet apprentissage et celui de la vie en société. On y apprend à négocier et à respecter l'autre."

 

 

 

 



08/10/2012
0 Poster un commentaire