4 façons de faire du sport avec son bébé
4 façons de faire du sport avec son bébé
Le yoga maman-bébé
Vous reprenez une activité physique douce, idéale pour vous réapproprier votre corps, vous relaxer en respirant de la bonne façon, trouver les meilleures postures pour soulager les tensions et la fatigue, et même remuscler votre périnée. Votre bébé n’en perd pas une miette puisqu’il s’ébroue à vos côtés sur un tapis recouvert d’une petite couverture (idéal entre ses 1 et 9 mois). Et en plus, c’est excellent pour l’aider à trouver son équilibre et partager des moments de complicité avec lui. Il existe aussi quelques cours de Pilates avec bébé.
Les salles de gym avec garderie
Certaines salles de sport ont eu la riche idée de proposer aux parents un service de garderie intégré. Aux Etats-Unis, la pratique est banale mais en France, il faut fouiner un peu pour découvrir des établissements malins. Evidemment, c’est une solution idéale pour ceux et celles qui veulent retrouver la forme et la ligne après la naissance. Privilégiez les activités qui ne sollicitent pas trop fortement les abdominaux, sauf si vous avez déjà accompli votre rééducation du périnée.
Le fit-poussette (ou gym poussette)
Vous courez, mais avec la poussette ! Rendez-vous dans un parc, un bois, n’importe quel itinéraire nature sans voiture avec votre bébé. Un animateur (ou pas) vous guide pour un jogging et quelques exercices d’échauffement, d’étirements et même de gym en plein air. L’avantage : vous pouvez vous arrêter pour donner le biberon, agiter un doudou, changer une couche. Et votre bébé fait sa promenade par la même occasion. Il faut seulement prévoir une poussette facile à manier, avec des roues tout-terrain et des vêtements bien adaptés à la saison.
Renseignez-vous dans votre ville (et sur Facebook en tapant « gym poussette » et le nom de votre département, commune ou région) pour connaître les associations qui proposent ce genre d’activités en groupe. Sinon, le jardin public avec une copine maman fera l’affaire.
Les bébés-nageurs
Dans ce cas, c’est vous qui accompagnez votre bébé dans son activité. Dans une eau bien chaude, un bassin sécurisé et aménagé pour les petits, sous la surveillance de maîtres-nageurs, vous voguez tranquillement dans l’eau à deux (ou à trois avec le papa). Bien sûr, vous n’allez pas enchaîner des longueurs, mais vous aurez l’opportunité de faire des petits mouvements de brasse, de vous étirer et de vous adonner aux « soulevés de bébé ». La fatigue de l’activité en elle-même (avec les vestiaires, la douche, le transport) vous fait brûler pas mal d’énergie !