Congé paternité

 

 

 

Congé paternité : démarches et lettre type

 

 

 

conge-pater.jpg

 

 

 

Les salariés et les fonctionnaires doivent prévenir de leur décision de prendre un congé de paternité et de la durée choisie de celui-ci (dans la limite de 11 jours calendaires ou 18 jours calendaires pour les naissances multiples) au moins un mois avant le départ envisagé. L’employeur ne peut refuser le congé. En revanche, le congé ne peut pas être décalé dans le temps sans l’accord de l’employeur.

 

Parallèlement, les salariés, mais aussi les exploitants agricoles, les travailleurs indépendants et les professions libérales doivent prévenir leur caisse d’assurance maladie obligatoire après la naissance de l’enfant. Il s’agit de l’Assurance maladie pour les premiers, de la MSA pour les deuxièmes et de la Sécurité sociale des indépendants pour les troisièmes et quatrièmes.

Une lettre type de demande de congé de paternité à l’employeur est disponible sur le site service-public.fr. Il est fortement conseillé d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception (AR).

 

Informer la caisse d'assurance maladie : documents à fournir

Plusieurs pièces justificatives doivent être communiquées à la caisse d’assurance maladie obligatoire. La nature des documents dépend si le demandeur du congé de paternité est ou non le père légal du nouveau-né.

 

Le père de l’enfant doit transmettre à la caisse (au choix) :

- Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant

- Une copie du livret de famille remis à jour (avec la mention de la naissance)

- Une copie de la reconnaissance de l’enfant

- Une copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable en cas de naissance d’enfant décédé.

 

Le conjoint (marié, pacsé ou concubin) de la mère doit transmettre à la caisse une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou, en cas de naissance d’enfant décédé, une copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant. En outre, pour prouver son lien avec la mère, il doit produire (au choix) :

- Un extrait d'acte de mariage

- Une copie du PACS

- Un certificat de vie commune ou de concubinage datant de moins d'un an ou, à défaut, une attestation sur l'honneur de vie maritale cosignée par la mère de l'enfant.

 

 

 

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire

Exercices de relaxation

 

 

 

 

Exercices de relaxation pendant la grossesse

 

 

 

 

yoga-femme-enceinte-yoga-maternite-la-rochelle.jpg

 

 

 

 

La future maman est pendant la grossesse psychiquement et physiquement toute chamboulée. Changement hormonaux, sautes d’humeur, irritabilité, grande fatigue, stress, angoisse, déprime… Des séances de relaxation régulières peuvent aider à retrouver la sérénité nécessaire pour maman et bébé qui dans son cocon ressent bien plus de choses que l’on ne croit.

 

Position en tailleur

 

Asseyez-vous en tailleur le dos bien droit. Placez les mains en prière sur le cœur. Joignez vos doigts au niveau de la 1ère phalange seulement. Les pouces sont repliés dans les paumes et les index repliés par-dessus les pouces. Fermez les yeux, relâchez tous vos muscles et inspirez profondément la bouche légèrement ouverte en poussant sur vos doigts. Quand vous vous sentez prête, bloquez la respiration 10 secondes et expirez en relâchant les mains.

 

Position debout

 

Adossez-vous contre un mur, vos pieds à 25 cm de distance. Votre dos est bien à plat, les lombaires et les reins bien en contact avec la surface du mur. Fermez les yeux et gardez cette pose pendant une minute

 

Position assise

 

S’asseoir confortablement quand on est enceinte peut s’avérer difficile. Votre ventre pèse lourd et appuie sur certains organes, le dos tire et fait mal… Si vous travaillez assise à un bureau, cet exercice est idéal. Asseyez-vous le dos bien droit sur une chaise droite, les fesses calées au fond du siège, les pieds à plat sur le sol. Levez les bras, croisez les doigts, tournez les paumes vers le ciel. Tirez sur vos bras comme pour atteindre le plafond tout en respirant profondément. 

 

Position allongée sur le côté

 

Les femmes en fin de grossesse aiment particulièrement cet exercice. Mettez-vous sur le côté où vous vous sentez le mieux. Les jambes sont légèrement fléchies et la tête posée sur votre bras. La jambe supérieure est remontée à mi-chemin entre la cuisse de l’autre jambe et l’axe de la colonne vertébrale. 

 

Position allongée sur le dos

 

Allongez-vous au sol. Pour plus de confort, placez un oreiller pour surélever la tête. Empilez des coussins et posez vos mollets dessus. Vous pouvez les poser sur votre canapé s’il est bas. Inspirez et expirez calmement. Ces moments rien qu’à vous vous permettront de vous blottir votre bulle, de retrouver calme et sérénité et de communiquer intensément avec votre bébé.

 

 

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire

Arrivée de l'automne

 

 

 

Préparer votre bébé à l'arrivée de l'automne

 

 

 

740_espacebuzz5617ff1146886.jpg

 

 

 

 

Quand l'automne arrive, comment faire pour protéger votre bébé des changements de température et de l'arrivée des premiers froids. Au cours de ce processus de changement, il est important de prendre des mesures pour assurer le bien-être de votre bébé et d’éviter qu’il ne ressente les variations de température.

 

 

 

Quelques conseils pour préparer votre bébé avant l'arrivée de l'automne :

 

 

Évitez d'exposer votre bébé à des changements brusques de température. Avec le fort contraste propre au passage de septembre à octobre, lorsque qu’il fait chaud le jour et froid la nuit et au lever du jour, vous devez protéger votre enfant. Essayez de le couvrir lorsque c’est nécessaire, mais ne le faites pas de façon excessive. D'autre part, pensez à sortir le promener aux moments de la journée où le contraste thermique est moins perceptible.

 

 Pour savoir si votre enfant à chaud ou froid, gardez à l'esprit que la température corporelle se prend dans la nuque et dans le cou. Le mécanisme de thermorégulation du nouveau-né n'est pas encore entièrement développé, si bien que certains signes (transpiration ou mains froides) peuvent vous induire en erreur.

 

Votre foyer doit être à une température convenable d'environ 20°C. Une atmosphère trop sèche empêche le corps du nourrisson d’expulser correctement les impuretés, en raison de l'obstruction de son nez.

 

 La peau du bébé doit bénéficier d'une protection et d’une hydratation adéquate, pour éviter que le vent n’agresse sa peau délicate. Pour éviter d’éventuels rhumes, une alimentation spécifique est essentielle.

 

 

 

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire

Activités autour de l'automne

 

 

Du bricolages et des activités autour de l'automne :

 

 

 

Nous allons bientôt ajoute un pull aux enfants avant de partir de la maison, on remarque les feuilles qui tombent, les arbres qui se teintent de couleurs rouge, jaune et orange. Les courges et les potimarrons vont prochainement envahirent le potager et les jours vont raccourcir.

 

Nouvelle saison, nouvelles activités, car l'automne est une magnifique opportunité de réaliser des bricolages avec des baies, des fruits d'automne et des feuilles.

Toutes les activités sont une occasion pour les enfants de s'amuser et d'apprendre de nouvelles connaissances sur cette saison très riche.

 

 

mobile-fruit-automne.jpg

 

 

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire

Lunettes de soleil pour nos enfants, comment choisir??

 

 

 

Comment choisir des lunettes de soleil pour ses enfants ?

 

 

 

 

enfant plage.jpg

 

 

 

Les yeux des enfants sont plus perméables que ceux des adultes. Jusqu'à douze ans, le cristallin qui permet de voir de près n'est pas totalement formé et n'arrête donc pas les UV. Il faut donc bien veiller à le protéger avec des lunettes de soleil adaptées, jusqu'à ce que l'enfant ait au moins douze ans.

 

 

Quels verres sont recommandés ?

 

Pour les lunettes de soleil des enfants, il faut privilégier une sécurité maximum. Le mieux est de choisir des verres capables de filtrer les UV efficacement. Il est  important de s'assurer que la marque CE soit présente sur la paire de lunettes de soleil choisie. L'indice de protection doit être également estampillé sur le verre au moment de l'achat. Pour les lunettes d'un enfant, l'indice de 4 est préférable, cette catégorie de verres procure une protection dite de glacier. Elle ne laisse passer que 15 % de la lumière.

 

 

Lunettes de soleil quelle monture ?

 

Entre 0 et 5 ans, il faut choisir une monture en plastique, qui a l'avantage de ne pas casser ou se déformer. L'absence de plaquettes au niveau du nez évitera à l'enfant de se blesser en cas de chute.

Avant 2 ans, l'enfant est dépourvu d'arête nasale. La paire de lunettes de soleil doit donc avoir une géométrie particulière au niveau du nez ou être dotée d'un "nez" en silicone.

Enfin, la monture doit épouser parfaitement le sourcil pour éviter que le petit ne regarde au-dessus de ses lunettes. N'hésitez pas à privilégier également des formes rondes, sans angles qui couvrent mieux le champ visuel. Enfin, le cordon s'avère toujours utile pour ne pas perdre ses jolies lunettes de soleil.

En règle générale, les lunettes de soleil doivent absolument être adaptées au visage de chaque enfants .

 

 

Faut-il adapter ses lunettes de soleil en fonction de sa destination de voyage ?

 

Si vous partez 2-3 jours à la mer ou à la montage, pas besoin d'investir. La paire de lunettes de soleil habituelle fera l'affaire ! Si le voyage est plus long, il est temps d'investir car la réverbération du soleil peut devenir dangereuse. Sur les lunettes de soleil de l'enfant, on appose alors un film polarisant qui lutte contre cette réverbération. Le petit pourra alors regarder la mer, le soleil ou la neige sans avoir mal aux yeux.

 

 

Quelles lunettes de soleil peut porter un enfant qui a déjà des lunettes correctrices ?

 

Deux solutions, ils peuvent opter dans un premier temps pour des verres photochromiques. Ces verres s'assombrissent quand il y a trop de soleil. Ils restent cependant assez coûteux et les instituteurs ne les apprécient pas forcément car ils deviennent sombres durant les cours, quand le soleil entre dans les salles de classes.

 

 

 

 


30/05/2018
0 Poster un commentaire