Programme de Noël Nîmes 2018

 

Tout le programme jusqu'à Noël

 

Voici tout le programme de Nîmes pour passer de bonnes fêtes de fin d'années!!!!

 

Bonne consultation!

 

 

 

RTEmagicC_noel-jour-par-jour.jpg

 

 

 


29/11/2018
0 Poster un commentaire

Le Mois de Noël magique à Nîmes

 

 Festivités de Noël à Nîmes jusqu'au 6 janvier 2019

 

 

 

 

7a008b26ee.jpg

 

 

 

 

A Nîmes, c’est Noël tous les week-ends de décembre !

Découvrez la magie d’un Noël au coeur de l’Ecusson nîmois… Du 5 au 9 décembre, admirez les traditionnelles projections d’images sur les Arènes et le Musée du Vieux Nîmes.

 

Emerveillez-vous sur le Marché de Noël dès le 30 novembre et laissez-vous transporter par les déambulations et parades féeriques en centre-ville du 14 au 24 décembre.

 

Fête Foraine du 7 décembre au 6 janvier

Tous les jours de 10h à 20h

Boîtes aux lettres du Père Noël du 23 novembre au 21 décembre

Les petits Nîmois sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans les boîtes prévues à cet effet à l’Hôtel de Ville et dans le passage Halles-Coupole.

 

Le petit train de Noël du 1er décembre au 5 janvier

Du 1er décembre au 24 décembre les mercredis, vendredis, samedis, dimanches de 13h à 19h (sauf le 24 décembre de 13h à 17h)

et du 26 décembre au 5 janvier tous les jours de 13h à 19h (sauf le 31 décembre de 13h à 17h et pas de circulation le 1er janvier).

Montez à bord du petit train qui vous conduira au rythme des chants traditionnels de Noël pour un voyage féérique au coeur de l’Ecusson.

Accès libre et gratuit sur présentation d’un ticket (tickets disponibles chez les commerçants du centre-ville).

Points de départ et d’arrivée : devant le Cheval Blanc, Boulevard des Arènes.

Arrêt : Boulevard Gambetta (Arrêt tango la Coupole).

 

Grande Roue du 23 novembre au 6 janvier

Tous les jours de 10h à 20h sur le parvis des Arènes

Tickets Grande roue au tarif préférentiel de 2 €au lieu de 3,50 €

disponibles chez les commerçants participants sur www.coeur-de-nimes.fr

 

La Maison du Père Noël sur le parvis de l’Eglise St-Baudile

Cette année, le Père Noël a pris ses quartiers sur le Parvis de l’Eglise St-Baudile.

 

 

 

 

 


29/11/2018
0 Poster un commentaire

Activité pour les fêtes de Noël

 

 

Activité pour les fêtes de Noël

 

 

 

A Noël, il y a des recettes traditionnelles et incontournables comme les sablés ou le pain d'épices. Des recettes savoureuses mais aussi très gustatives. Les recettes de cuisine illustrées en pas à pas sont faciles à réaliser avec les enfants. Les recettes de Noël sont illustrées de visuels pour permettre une réalisation facile par les enfants.(exemple:)

 

 

Sapin feuilleté de Noël au Nutella :

 

 

 

sapin-feuillete-de-noel-au-nutella-1.jpg

 

Vous avez déjà certainement croisé ce sapin au Nutella sur les réseaux sociaux. Festif et gourmand, ce gâteau feuilleté est idéal pour votre dessert de Noël. Facile et rapide à réaliser, les enfants prendront plaisir à confectionner ce sapin feuilleté croustillant à la pâte à tartiner.Pour les mamans réfractaires au Nutella, réalisez cette recette avec des garnitures gourmandes que vos enfants adorent : caramel au beurre salé, chocolat fondu, pâte à tartiner aux spéculos, confiture de Noël, beurre de cacahuète, compote, et pralin par exemple.

Pour la décoration de ce sapin feuilleté, pensez aux fruits secs, étoiles de Noël en sucre ou sucres d’orge, bonbons Haribo® colorés comme les Dragibus ou les M&M’S®.

 

 

 

Combien de temps pour faire un sapin feuilleté au Nutella ?

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

 

Les ingrédients pour faire un sapin feuilleté au Nutella :

 

Pour 4 personnes :

- 2 pâtes feuilletées

- 200 g de Nutella

- 1 jaune d’œuf

- Sucre glace

 

 

Les étapes de la recette du un sapin feuilleté au Nutella :

 

1. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la première pâte feuilletée sur votre plan de travail.

2. Étalez la pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une cuillère. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée.

3. Avec un couteau bien aiguisé, découpez la pâte en forme de sapin de Noël. Découpez des bandes de pâte sur chacun des côtés, en laissant environ 3 cm intacts au centre.

4. Roulez chacune des bandes de pâte pour former des torsades. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez chacune des torsades de jaune d’œuf préalablement battu.

5. Enfournez pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. À la sortie du four, saupoudrez de sucre glace. Dégustez ce sapin feuilleté au Nutella tiède ou froid en dessert ou au goûter.

 

 

Astuce : Vous pouvez également réaliser cette recette de feuilleté en version salée pour votre apéritif de Noël. C’est une super idée, très facile à réaliser et qui ornera originalement votre table pour Noël.

 

 

 

 

 


29/11/2018
0 Poster un commentaire

Hiver avec bébé

 

Hiver au chaud avec bébé

 

 

 

 
bebe-bonnet-800.jpg

 

 

 

Quand ils viennent de naître, les nourrissons sont beaucoup plus sensibles au froid que les adultes. L’idéal est de réguler la température de la maison autour de 19°C. Mais sachez qu’à l’intérieur aussi il vous faudra être bien équipé. Parmi les achats indispensables pour  bébé, il vous faudra notamment des bodies, des grenouillères, un nid d’ange, des petits chaussons.

Pour sortir dehors avec bébé, l’idéal est de le faire plutôt après manger en l’habillant bien de la tête aux pieds. Bébé a plus de difficultés à résister au froid, il n’arrive pas encore à réguler sa température alors couvrez-lui bien les extrémités et privilégiez plusieurs couches légères et pas trop serrées.  Couvrez-lui la tête avec un petit bonnet qui cache bien les oreilles. Cachez aussi ses mains avec des moufles, et ses pieds avec des chaussons fourrés car ce sont ces parties qui se refroidissent le plus vite.

Bébé doit se sentir à l’aise et ne pas avoir trop chaud. Pour dormir à la maison la température de la chambre doit être de 18°C et son lit ne doit surtout pas être installé à côté d’un radiateur ou d’une source de chauffage. En hiver, bébé sera alors habillé, d’un pyjama une pièce et de sa gigoteuse .

 

 

 


29/11/2018
0 Poster un commentaire

Congé paternité

 

 

 

Congé paternité : démarches et lettre type

 

 

 

conge-pater.jpg

 

 

 

Les salariés et les fonctionnaires doivent prévenir de leur décision de prendre un congé de paternité et de la durée choisie de celui-ci (dans la limite de 11 jours calendaires ou 18 jours calendaires pour les naissances multiples) au moins un mois avant le départ envisagé. L’employeur ne peut refuser le congé. En revanche, le congé ne peut pas être décalé dans le temps sans l’accord de l’employeur.

 

Parallèlement, les salariés, mais aussi les exploitants agricoles, les travailleurs indépendants et les professions libérales doivent prévenir leur caisse d’assurance maladie obligatoire après la naissance de l’enfant. Il s’agit de l’Assurance maladie pour les premiers, de la MSA pour les deuxièmes et de la Sécurité sociale des indépendants pour les troisièmes et quatrièmes.

Une lettre type de demande de congé de paternité à l’employeur est disponible sur le site service-public.fr. Il est fortement conseillé d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception (AR).

 

Informer la caisse d'assurance maladie : documents à fournir

Plusieurs pièces justificatives doivent être communiquées à la caisse d’assurance maladie obligatoire. La nature des documents dépend si le demandeur du congé de paternité est ou non le père légal du nouveau-né.

 

Le père de l’enfant doit transmettre à la caisse (au choix) :

- Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant

- Une copie du livret de famille remis à jour (avec la mention de la naissance)

- Une copie de la reconnaissance de l’enfant

- Une copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable en cas de naissance d’enfant décédé.

 

Le conjoint (marié, pacsé ou concubin) de la mère doit transmettre à la caisse une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou, en cas de naissance d’enfant décédé, une copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant. En outre, pour prouver son lien avec la mère, il doit produire (au choix) :

- Un extrait d'acte de mariage

- Une copie du PACS

- Un certificat de vie commune ou de concubinage datant de moins d'un an ou, à défaut, une attestation sur l'honneur de vie maritale cosignée par la mère de l'enfant.

 

 

 

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire