Avec les petits


Pâques, des loisirs créatifs avec les petits...

 

poussin-sort-oeuf.jpg

 

Pâques est une occasion de proposer une alternative aux weekends d’activités classiques et parfois trop passives (telle que la contemplation de toutes les formes d’écran que l’on trouve aujourd’hui dans une maison)!

 

En tant que parents, nous savons combien il peut être difficile de décrocher les enfants de ces loisirs modernes et "hypnotisant".

Mais nous savons aussi que c’est le premier pas qui reste le plus difficile.

Une fois la main à la pâte, les grands comme les petits sont souvent ravis de passer quelques heures tous ensemble. Et la création de décorations de Pâques deviennent ainsi une belle occasion de douceurs partagées dans un cadre récréatif.

 

Tentez, vous verrez bien !

 

Proposez à vos petits quelque chose en échange de leur coopération comme ¼ d’heure de jeu et ils tenteront l’expérience.

Posez toutes les fournitures sur la table, montrez quelques exemples, demandez-leur une aide mais surtout laissez-les libres de proposer leurs propres créations, même s’ils s’amusent à tout mixer ou si leurs idées sont un peu "surprenantes"!

Suggérez éventuellement des missions à certains comme la décoration de la table de Pâques ou la préparation de petits cadeaux  surprises pour les plus jeunes ou les invités.

 

Ce qui compte le plus, c’est l’instant vécu tous ensemble pour créer quelque chose dont chacun sera fier, et qui restera comme le témoignage de ce moment unique.

 


24/03/2018
0 Poster un commentaire

La véritable histoire du Père Noël

 

 

 

L'histoire du Père Noël

 

 

 

L'histoire ci-dessous est la véritable histoire du Père Noël ! A raconter aux enfants le soir du 24 décembre.

 

 

 

conte-de-noel-l-histoire-du-pere-noel_300.jpg

 

 

Il y a bien longtemps, le Père Noël s’installait en Laponie. Il rêvait de calme et de verdure. Et surtout, il rêvait d’un lieu agréable pour ses nombreux rennes. La Laponie semblait être le lieu rêvé.

Après discussion avec Mère Noël, le Père Noël s’est écrié : "C’est décidé, nous allons nous installer ici." Et c’est dans cette nature bienveillante que le Père Noël a élu domicile avec ses lutins et ses rennes. La Laponie du Père Noël se trouve très loin de chez nous, là-haut au Nord, dans des contrées toutes enneigées l’hiver. Ce que le Père Noël aime en Laponie, ce sont ces belles étendues à perte de vue. Pas de voitures, pas de bus, juste des sapins de Noël, des rennes et quelques renards blancs…

 

 

Chut, l’adresse précise de la maison du Père Noël est « top secret ». Si l’on sait qu’il habite la montagne Korvatunturi (la Montagne de l’Oreille), personne n’a jamais réussi à percer le mystère du lieu exact de sa maison. Lui et Mère Noël vivent heureux et cachés, bien au chaud quelque part dans cette montagne qui a la capacité d’entendre, selon la légende, les enfants méchants.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que chaque jour le Père Noël quitte sa maison à traineau pour se rendre à son bureau du Village du Père Noël, situé sur le Cercle Polaire.

 

Le Père Noël est toujours très occupé dans son village : il doit trier les très nombreuses lettres qu’il reçoit du monde entier. Il doit accueillir les petits chanceux qui lui rendent visite dans sa chambre secrète et bien sûr il doit s’afférer à la fabrication des cadeaux qu’il distribuera autour du monde le soir du 24 décembre.

Après une longue journée de travail, le Père Noël rentre à la maison. Il est toujours très content de retrouver Mère Noël qui lui prépare souvent de délicieux gâteaux à la cannelle. Les valeureux rennes ont eux aussi droit à une petite douceur : un bon bol de lait !

 

 

Le Village du Père Noël est un lieu enchanté situé dans la petite ville de Rovaniemi sur le Cercle Polaire Arctique. C’est ici, dans ce lieu plein de magie, entouré de nature, de rennes et de mystère que le Père Noël a décidé d’installer son Village/bureau.

Je suis enchanté, s’esclaffe le Père Noël. Toute l’année, des enfants du monde entier viennent me rendre visite ici. J’aime quand ils s’assoient sur mes genoux pour me chuchoter à l’oreille ce qu’ils veulent pour Noël.

Le gentil bonhomme prend toujours le temps de faire une photo avec ses petits visiteurs. Même quand Noël approche et qu’avec ses Lutins il ne sait plus où donner de la tête, le Père Noël aime toujours aller discuter avec les enfants, leur demander s’ils ont été bien sages et surtout ce qu’ils ont demandé pour Noël.

 

 

 Tu sais Mère Noël, les années passent, mais les enfants me demandent toujours les mêmes cadeaux.

 

 Je sais Père Noël, les petits chéris te demandent très souvent des voitures, des poupées, des jeux vidéo… s’amuse Mère Noël, le soir au coin du feu.

Le Père Noël adore Noël et les fêtes de fin d’année. A cette période de l’année, la Laponie a revêtu son beau manteau blanc de neige et à l’heure de la récré, le Père Noël aime regarder les Lutins s’amuser comme des petits fous lors de batailles de boules de neige.

C’est dans son bureau au village, que le Père Noël reçoit des milliers de lettres. Il est toujours touché par tous ces messages d’amour et d’affection, par toutes ces preuves de gentillesse et par les souhaits de tout petits.

Mais comme le Père Noël raconte souvent à Mère Noël, il n’y a pas que les enfants souhaitent contacter le Père Noël. Parfois, certains adultes lui écrivent aussi pour lui demander un service ou un cadeau.

 

 

Papa Noël est une véritable star, et chaque année les Lutins lui demandent combien de lettres il pense recevoir :

Des milliers et des milliers mon cher petit Barbelu le Lutin. Cette année encore, il vous faudra m’aider pour ouvrir et lire toutes ces merveilleuses lettres.

 Pendant 3 mois ?

 Oui, pendant 3 mois. C’est le temps nécessaire pour ouvrir toutes les lettres au Père Noël, tu le sais bien mon petit.

Même si les Lutins préfèreraient s’amuser dans la neige, ou partir en balade avec les rennes, ils aiment aider le Père Noël à lire et à répondre à toutes ses lettres.

 

Rudolph est le meilleur ami du Père Noël. Il est toujours partant pour un tour du monde dans le ciel. Mais le Père Noël possède également de nombreux autres rennes qui l’accompagnent dans son voyage le soir sur 24 décembre pour distribuer jouets et cadeaux.

Père Noël, cette année je veux vous accompagner, toi, Rudolph et les autres. Je ne veux pas rester à la maison, supplie Etoile des Neiges, le bébé renne de 6 mois.

 L’année prochaine Etoile des Neiges. Tu sais bien que cette année tu es encore trop jeune. Et puis, tu n’as pas encore fini ton entrainement. Ne sois pas impatient. Etre le renne du Père Noël demande du temps et du travail. Il te faut aller à l’école des rennes encore quelques temps.

 

 

 

 


14/11/2017
0 Poster un commentaire

Tradition du monde

 

 

 

 

Noël en Grèce : Dans la convivialité

 

 

 

A Noël, l’odeur du miel et de l’olivier est aux grecs ce que l’odeur de pin est aux français ! Pas de sapin, de Père Noël ni de dinde rôtie aux châtaignes, mais des branches d’olivier, un Saint Basile tout autant généreux avec les enfants et une dinde farcie aux légumes du soleil .

 

 

 

 

noel-en-grece-dans-la-convivialite_300.jpg

 

 

 

Le partage est à l’honneur chez les grecs qui passent ce moment en famille, entre voisins et entre amis autour d’une table bien remplie de bons plats et de desserts au miel.

Pas de décoration extravagante, mais quelques fruits d’été qui parsèment la table. Petite particularité : le gâteau, orné d’une branche d’olivier, est bien présent au centre de la table, mais il y reste jusqu’à l’Epiphanie où il sera dégusté.

 

 

 

 


 

 

 

Noël au Québec : de la neige et de la magie !

 

 

 

Au Québec, Noël est considéré comme une période magique.

Avec de la neige à coup dur sur les toits des maisons richement décorées et les magasins qui adoptent une allure festive, les plus jeunes sont au paradis. Le Père Noël attend de rencontrer les enfants dans les centres commerciaux pour recevoir leurs vœux et s’en va sur son traineau sous les yeux pleins d’étoiles des petits.

 

 

 

noel-au-quebec-de-la-neige-et-de-la-magie_300.jpg

 

 

 

Côté décoration, des sapins bordent les rues et sont décorés par les Québécois tout comme leurs maisons qui sont ornées de guirlandes, de lumières et de rubans, le tout souvent dans une teinte rouge.

La poste est submergée par les lettres des enfants au Père Noël qui lui réservent un accueil chaleureux avec du lait et des biscuits.

Au Temps des Fêtes...

Durant de nombreuses années, au Québec, on a distingué la fête religieuse, Noël, de la fête des cadeaux, le Nouvel An. La fête de Noël commençait avec la célèbre messe de minuit. Suite à cela, tous les voisins se réunissaient pour réveillonner, raconter des contes et danser jusqu’au lever du jour. Ceci marquait le temps des Fêtes. Le premier de l’An était une journée particulière. En effet, tôt le matin, toute la famille se retrouvait chez les grands-parents paternels autour d’une table bien garnie. L’aîné demandait au père de bénir l’ensemble de la famille, puis, on remettait les cadeaux aux enfants.

 

 

 

 


 

 

 

 

Noël en Australie : Les pieds dans le sable !

 

 

 

Pas de neige pour les Australiens à Noël ! Ils célèbrent les fêtes de fin d'année bien souvent les orteils enfoncés dans le sable, tout en dégustant un pique-nique de salades, dinde et gâteaux de saison, ou bien autour d’une volaille rôtie au four et d’un pudding, à l’image de leurs amis Anglais. Mais attention, comme chez nous, le sapin décoré est de mise !

 

 

 

noel-en-australie-les-pieds-dans-le-sable_300.jpg

 

 

Pour les fêtes de fin d'année, de nombreux concerts en plein air sont organisés dans les villes et villages d'Australie. Les australiens s'assoient sur des couvertures, allument une chandelle et chantent en cœur des cantiques de Noël.

 

 

 

 


14/11/2017
0 Poster un commentaire

chanson de noël pour bébés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


14/11/2017
0 Poster un commentaire

Le monde des Titounis

 

 

 

 

 

 


28/10/2017
0 Poster un commentaire