Evénements & Sorties

 

 


Programme de Noël Nîmes 2018

 

Tout le programme jusqu'à Noël

 

Voici tout le programme de Nîmes pour passer de bonnes fêtes de fin d'années!!!!

 

Bonne consultation!

 

 

 

RTEmagicC_noel-jour-par-jour.jpg

 

 

 


29/11/2018
0 Poster un commentaire

Le Mois de Noël magique à Nîmes

 

 Festivités de Noël à Nîmes jusqu'au 6 janvier 2019

 

 

 

 

7a008b26ee.jpg

 

 

 

 

A Nîmes, c’est Noël tous les week-ends de décembre !

Découvrez la magie d’un Noël au coeur de l’Ecusson nîmois… Du 5 au 9 décembre, admirez les traditionnelles projections d’images sur les Arènes et le Musée du Vieux Nîmes.

 

Emerveillez-vous sur le Marché de Noël dès le 30 novembre et laissez-vous transporter par les déambulations et parades féeriques en centre-ville du 14 au 24 décembre.

 

Fête Foraine du 7 décembre au 6 janvier

Tous les jours de 10h à 20h

Boîtes aux lettres du Père Noël du 23 novembre au 21 décembre

Les petits Nîmois sont invités à déposer leur lettre au Père Noël dans les boîtes prévues à cet effet à l’Hôtel de Ville et dans le passage Halles-Coupole.

 

Le petit train de Noël du 1er décembre au 5 janvier

Du 1er décembre au 24 décembre les mercredis, vendredis, samedis, dimanches de 13h à 19h (sauf le 24 décembre de 13h à 17h)

et du 26 décembre au 5 janvier tous les jours de 13h à 19h (sauf le 31 décembre de 13h à 17h et pas de circulation le 1er janvier).

Montez à bord du petit train qui vous conduira au rythme des chants traditionnels de Noël pour un voyage féérique au coeur de l’Ecusson.

Accès libre et gratuit sur présentation d’un ticket (tickets disponibles chez les commerçants du centre-ville).

Points de départ et d’arrivée : devant le Cheval Blanc, Boulevard des Arènes.

Arrêt : Boulevard Gambetta (Arrêt tango la Coupole).

 

Grande Roue du 23 novembre au 6 janvier

Tous les jours de 10h à 20h sur le parvis des Arènes

Tickets Grande roue au tarif préférentiel de 2 €au lieu de 3,50 €

disponibles chez les commerçants participants sur www.coeur-de-nimes.fr

 

La Maison du Père Noël sur le parvis de l’Eglise St-Baudile

Cette année, le Père Noël a pris ses quartiers sur le Parvis de l’Eglise St-Baudile.

 

 

 

 

 


29/11/2018
0 Poster un commentaire

Congé paternité

 

 

 

Congé paternité : démarches et lettre type

 

 

 

conge-pater.jpg

 

 

 

Les salariés et les fonctionnaires doivent prévenir de leur décision de prendre un congé de paternité et de la durée choisie de celui-ci (dans la limite de 11 jours calendaires ou 18 jours calendaires pour les naissances multiples) au moins un mois avant le départ envisagé. L’employeur ne peut refuser le congé. En revanche, le congé ne peut pas être décalé dans le temps sans l’accord de l’employeur.

 

Parallèlement, les salariés, mais aussi les exploitants agricoles, les travailleurs indépendants et les professions libérales doivent prévenir leur caisse d’assurance maladie obligatoire après la naissance de l’enfant. Il s’agit de l’Assurance maladie pour les premiers, de la MSA pour les deuxièmes et de la Sécurité sociale des indépendants pour les troisièmes et quatrièmes.

Une lettre type de demande de congé de paternité à l’employeur est disponible sur le site service-public.fr. Il est fortement conseillé d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception (AR).

 

Informer la caisse d'assurance maladie : documents à fournir

Plusieurs pièces justificatives doivent être communiquées à la caisse d’assurance maladie obligatoire. La nature des documents dépend si le demandeur du congé de paternité est ou non le père légal du nouveau-né.

 

Le père de l’enfant doit transmettre à la caisse (au choix) :

- Une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant

- Une copie du livret de famille remis à jour (avec la mention de la naissance)

- Une copie de la reconnaissance de l’enfant

- Une copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant né mort et viable en cas de naissance d’enfant décédé.

 

Le conjoint (marié, pacsé ou concubin) de la mère doit transmettre à la caisse une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant ou, en cas de naissance d’enfant décédé, une copie de l'acte d'enfant sans vie et un certificat médical d'accouchement d'un enfant. En outre, pour prouver son lien avec la mère, il doit produire (au choix) :

- Un extrait d'acte de mariage

- Une copie du PACS

- Un certificat de vie commune ou de concubinage datant de moins d'un an ou, à défaut, une attestation sur l'honneur de vie maritale cosignée par la mère de l'enfant.

 

 

 

 


18/09/2018
0 Poster un commentaire

L'école obligatoire dès 3 ans!

 

 

L'école obligatoire dès 3 ans ? Les questions que vous vous posez.

 

 

 3911358268111.jpg

 

 

 

Emmanuel Macron a décidé d'abaisser l'âge de la scolarité obligatoire de 6 à 3 ans, a annoncé l'Elysée mardi 27 mars. Il s'agit là d'une mesure symbolique qui vise surtout à reconnaître la place de l'école maternelle, puisque quasiment tous les enfants la fréquentent déjà à cet âge. 

 

Que disait la loi jusqu'à présent ?

C'est la loi Jules Ferry du 28 mars 1882 qui l'a établi : "L'instruction primaire est obligatoire pour les enfants des deux sexes âgés de 6 ans révolus à 13 ans révolus", détaille le texte. La durée a par la suite été prolongée jusqu'à 14 ans en 1936 et jusqu'à 16 ans en 1959.

 

Selon l'Elysée, la décision d'abaisser l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans traduit la volonté du président de la République de faire de l'école le lieu de l'égalité réelle et une reconnaissance de l'école maternelle comme une véritable école tournée vers l'acquisition du langage et l'épanouissement de l'enfant.

 

Les enfants ne pourront plus manquer l'école ?

Dans certaines zones, le taux d'absentéisme est important, l'école maternelle n'étant pas considérée comme indispensable. "Aujourd'hui, de nombreux enfants de 3 ans ne sont scolarisés que le matin et rentrent chez eux pour déjeuner et faire une sieste, gardés par une nourrice ou leurs parents", décrit Le Figaro.

 

Fini les vacances à la carte et les aménagements à l'appréciation des parents ?

Comme pour les enfants de 6 ans, ceux-là devront "faire connaître au directeur ou à la directrice de l'établissement d'enseignement les motifs de cette absence".Et si mon enfant est scolarisé à domicile il faudra se mettre au travail, même à la maison, dès le plus jeune âge.

 

Comment tout ça va se mettre en place ?

L'école maternelle française est aujourd'hui pointée du doigt à cause de ses effectifs trop importants. Avec 22 enfants pour un enseignant, la France présente en effet un taux d'encadrement plus faible que les moyennes de l'Union européenne, selon une récente note de France Stratégie. "La France est loin des pays nordiques (six pour un en Suède, dix pour un au Danemark et en Finlande) mais aussi de la moyenne européenne qui s’établit à 13 pour un", détaille le rapport.

 

 

 


28/03/2018
0 Poster un commentaire

La trousse homéopathique à emporter en vacances

 

 

La trousse homéopathique à emporter en vacances

 

 

 

 

homeopathie-des-solutions-anti-stress.jpg

 

 

En préparant les valises, on pense à emporter la trousse de premiers soins classique. Mais on oublie souvent l’homéopathie. Une médecine douce qui peut soigner la majeure partie des problèmes courants.

Dans vos bagages, n'oubliez surtout pas de glisser vos indispensables homéopathiques, qui s'avèreront bien précieux en cas de petit pépin. Pour les petits comme pour les grands, ils aideront à diminuer les symptômes désagréables et permettre de profiter correctement du séjour !

 

Le dosage

Allergies d’été

Bleus, coups et bosses

Brûlures

Coup de chaleur ou coups de soleil

Indigestion

Intoxication alimentaire

Jambes lourdes

Mal des transports

Piqûres d’insectes

Stress et anxiété

Toux

 

 

Le dosage

Plus le mal est aigu, localisé, récent, plus il faudra utiliser une dilution faible (5 ou 7 CH). Plus le mal est chronique, général ou ancien, plus il faudra utiliser une dilution élevée (9 ou 15 CH). En cas de doute dans la posologie, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

 

Allergies d’été

Avec les beaux jours les pollens se multiplient ainsi que les allergies ! Pour soigner les rhumes et rhinites allergiques prenez de l'Allium cepa. Pour les nez bouchés du l'Apis melifica.

 

Bleus, coups et bosses

Pendant les vacances les enfants cavalent, font du sport, se défoulent et ne sont pas à l'abri d'une chute. Alors pour tous les petits bobos du quotidien prenez de l'Arnica Montana.

 

Brûlures

Le Cantharis vous soulage des coups de soleil douloureux, des ampoules ou même des cystites sans fièvre.

 

Coup de chaleur ou coups de soleil

Faites attention en vous exposant au soleil ! En cas de fièvre brutale, de coup de chaleur ou d'insolation c'est l'Aconitum napellus qui est recommandé. En ce qui concerne les brûlures et les coups de soleil prenez de la Belladonna ou du Cantharis.

 

Indigestion

En vacances, on commet parfois quelques excès alimentaire. Suite à un repas trop lourd ou trop arrosé optez pour du Nux Vomica.

 

Intoxication alimentaire

La nourriture étrangère ne réussit pas à tout le monde... En cas de diarrhées ou vomissements prenez de l'Arsenicum album.

 

Jambes lourdes

Pour soulager les jambes lourdes et améliorer la circulation sanguine prenez de l'Hamamelis virginiana.

 

Mal des transports

Le départ en vacances est souvent synonyme de longs trajets en transport. Si vous sentez le besoin d'air frais, que vous avez des bouffées de chaleur optez pour le Tabacum.  En cas de vertiges et de vomissements, choisissez plutôt du Cocculus.

 

Piqûres d’insectes

Avec l'été on peut difficilement échapper à ces satanés insectes. Pour soigner les piqûres qui grattent et démangent, le mieux est l'Apis melifica. Si vous êtes très réactif aux piqûres prenez de l'Echinacea angustifolia ; cela limitera les risques de surinfection.

 

Stress et anxiété

Les vacances sont faites pour se détendre. Mais si cela ne suffit pas, prenez contre l'angoisse ou l'anxiété de l'Ignatia amara. Pour un simple trac du Gelsemium sempervirens suffit.

 

Toux

Envie de se débarrasser de cette vilaine toux qui vous gâche la vie ? Pour les toux grasses prenez de l'Ipeca. Pour les toux sèches, Drosera.

 

 

 


06/03/2018
0 Poster un commentaire