Bébé au chaud la nuit
Comment garder mon bébé au chaud la nuit sans risquer qu’il n’ait trop chaud ?
Bien sûr, il faut que bébé soit à l’aise, bien au chaud dans son lit pour dormir paisiblement, mais il ne faudrait pas qu’il ait trop chaud non plus. Un environnement trop chaud augmenterait les risques de mort subite du nourrisson. Veillez à ce que la chambre de bébé reste à une température stable et confortable : entre 16 et 20° C, idéalement autour de 18 °C.
Les bébés et les tout-petits ne doivent pas dormir à proximité d’un radiateur, d’une cheminée ou de tout appareil de chauffage. Évitez également de placer le lit sous la fenêtre afin que les rayons du soleil n’atteignent pas directement votre enfant. N’utilisez jamais de bouillotte ou de couverture électrique.
Choisissez un drap housse en coton, aux mesures exactes du matelas et gardez sous la main plusieurs draps de rechange… on ne sait jamais. Des pyjamas une-pièce, qu’on appelle des « dors bien » sont parfaits pour bébé : il reste ainsi bien au chaud de la tête jusqu’au bout des pieds, le ventre toujours bien au chaud. Pour une petite épaisseur supplémentaire, enfilez-lui un body manches courtes sous le pyjama.
Préférez toujours coucher bébé dans une turbulette (appelée également gigoteuse) plutôt qu’avec une couverture ou une couette, afin d’éviter les risques d’étouffement. En plus, bébé ne se réveillera pas au milieu de la nuit car il n’aura plus de couette sur lui et qu’il aura froid ! Pour l’hiver, vous pouvez opter pour une turbulette. Certaines ont même des manches amovibles, à zipper en hiver, et à ôter à l’arrivée du printemps.
Pour savoir si votre enfant est bien au chaud, glissez un doigt sur sa peau, au niveau de la poitrine : si la peau est froide, rajoutez une épaisseur de vêtement. Ne faites pas attention à la température de mains pour savoir si bébé a froid ou chaud : les bébés ont très souvent les mains froides, c’est normal.
Si bébé a trop chaud, vous remarquerez sûrement un ou plusieurs de ces signes :
- sa peau peut être moite, il peut transpirer, ses cheveux sont humides,
- l’apparition de boutons de chaleur,
- une respiration rapide, une agitation,
- de la fièvre.