Colliers d'ambre pour bébés, attention danger !
On en trouve en vente dans les magasins bio, en bijouterie et même désormais dans certaines pharmacies. Les colliers d’ambre sont le nouveau phénomène à la mode (40 à 45% des parents y auraient recours) et ornent de plus en plus de petits cous, ils apaiseraient les douleurs des bébés (dès 4 mois) lorsqu’ils font leurs dents.
La Société française de pédiatrie (SFP), publiant début octobre les résultats d’une étude menée aux urgences pédiatriques des hôpitaux de Toulouse et Montauban, tire la sonnette d’alarme : si rien ne prouve les vertus thérapeutiques de l’ambre, les accidents liés à ces colliers, par strangulation ou ingestion, sont, eux, bien réels.
Des cas de décès avérés. L’ambre, si rien ne prouve qu’il ait de véritables vertus le fait de porter un collier reste dangereux, surtout chez les enfants de moins de 3 ans. Coincé dans un barreau de lit, ou à toute autre partie du mobilier, le collier risque d’entraîner une pendaison, survenant sous l’effet du poids de l’enfant. Le service d’urgences pédiatriques de l’hôpital Necker, a déjà recensé jusqu’à trente décès d’enfants par étranglement sur un an, mettant notamment en cause des colliers ou des chaînettes.
Vers une interdiction? La réglementation française exige que les colliers doivent céder sous un poids supérieur à 2,5 kg. Mais comment en être certain? Les pédiatres qui ont mené cette étude espèrent que l’ordre des pharmaciens en fera interdire la vente en officine. Et que les institutions de santé lanceront une étude épidémiologique de grande ampleur, en vue d’une réglementation plus stricte encore.