La prime de naissance : tout ce qu’il faut savoir

 

 

 

 

La prime de naissance

 

 

 

 

prime-a-la-naissance-nh45kea5mdygfhkigo6vb8guzp45ri9d0n915iaaa8.jpg

 

 

 

 

Vous êtes enceinte, et savez-vous que vous avez certainement le droit à la prime de naissance versée par la CAF ? Mais sous quelles conditions ? Et quand peut-on la percevoir ? Quel en est le montant ? On vous dit tout sur Neuf Mois et on vous explique comment obtenir cette prime.

 

Pour percevoir la prime de naissance, il faut attendre un enfant et se soumettre au premier examen prénatal médical pendant la grossesse.

 

Quel est le plafond de ressources ?

Vous pouvez bénéficier de la prime de naissance si vos ressources sont inférieures à un certain plafond. C’est le revenu net catégoriel de 2015 qui est pris en compte pour l’examen de vos droits pour l’année 2017. Il ne doit pas dépasser une limite qui varie selon votre situation. La situation de famille est celle du 6ème mois de grossesse, l’enfant à naître comptant pour un enfant à charge.

 

Il y a deux revenus dans le couple lorsque les deux personnes :

exercent une activité professionnelle productrice de revenus ou/et perçoivent des indemnités journalières d’accident de travail ou de maladie professionnelle,

et que chacun de ces revenus a été au moins égal, en 2015, à 5 173 €.

 

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de la CAF, vous devez :

envoyer la déclaration de grossesse à la CAF dans les 14 premières semaines de votre grossesse

remplir les formulaires Cerfa n°11423*06 (déclaration de situation) et n°10397*18 (déclaration de ressources).

La demande est étudiée au cours du 6ème mois suivant le début de grossesse.

 

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF :

Vous devez envoyer la déclaration de grossesse à la CAF dans les 14 premières semaines de votre grossesse. Vous pouvez déclarer la grossesse en ligne sur votre espace personnel CAF.

 

Quel est le montant de la prime à la naissance:

Le montant net de la prime à la naissance s’élève à 923,09 €. En cas de naissances multiples attendues, il est versé autant de primes que d’enfants à naître, sur la base d’une attestation médicale précisant le nombre d’enfants à naître. La prime est versée avant la fin du dernier jour du 2ème mois suivant la naissance ou la justification de la fin de la grossesse. Si les parents perçoivent l’allocation de base de la Paje, les deux prestations sont versées en même temps. Cette somme n’est pas négligeable et peut bien aider les premières dépenses liées à la maternité alors à vos stylos et formulaires.  De plus, renseignez-vous aussi via votre mutuelle complémentaire santé dans votre contrat, vous avez certainement droit à une prime de naissance également, il faudra fournir l’acte de naissance.

 

 

 

 

 



07/01/2018
0 Poster un commentaire