Le pied plat chez l’enfant

 

 

 

Le pied plat chez l’enfant

 

 

 

 

pied plat.jpg

 

 

 

Le pied plat, qu’est-ce que c’est?

 

Il s’agit d’un problème d’affaissement du pied. Ici, nous parlons du pied plat chez l’enfant, mais c’est une condition qui touche l’ensemble de la population. Il faut aussi préciser que le pied plat se divise en deux types : celui qui est structurel et celui qui est fonctionnel. De façon simple, le pied plat structurel, c’est lorsqu’il y a un problème avec l’arche du pied. Le pied plat fonctionnel, c’est lorsqu’il y a un problème dans la biomécanique du pied (donc dans sa façon de fonctionner).

 

 

Quels sont les symptômes du pied plat chez l’enfant?

 

Un enfant qui a les pieds plats se fatiguera les pieds et les jambes plus rapidement. Vous le constaterez lorsque viendra le temps de faire de l’exercice physique par exemple. Parfois, l’enfant peut aussi souffrir de douleurs aux pieds, aux chevilles, aux talons, aux genoux et même au niveau du dos.

 

 

Le pied plat est-il une condition courante chez l’enfant ?

 

En fait, ce qui est le plus courant, c’est lorsque l’on voit le pied s’affaisser (pied plat fonctionnel). Ça se remarque surtout lorsqu’un enfant fait un mouvement du pied vers l’intérieur en marchant. Comme l’arche de son pied se développe de sa naissance jusque vers l’âge de 5 ou 6 ans, c’est assez fréquent. S’il y a un mauvais fonctionnement dans son pied, c’est là qu’il sera porté à s’affaisser.

 

 

Est-ce que certains enfants sont plus à risque de développer cette condition?

 

Il est vrai que les chances sont plus élevées pour un enfant dont les parents souffrent déjà de cette condition. Par contre, si l’on oublie le facteur du bagage héréditaire, un enfant n’est pas plus à risque qu’un autre de développer un problème. Ça n’a rien à voir, par exemple, avec le surplus de poids ou le degré d’activité de l’enfant.

 

 

Est-ce qu’il y a des traitements capables de soulager le pied plat chez l’enfant?

 

C’est sûr que si la condition de l’enfant est rapidement détectée, il y a toujours moyen de l’aider. Souvent le port de l’orthèse plantaire,  donne de bons résultats. Par exemple, il y a les orthèses plantaires ou les exercices qui peuvent aider. Ce sont des options qui peuvent contribuer auprès du petit à renforcer ses muscles et même la structure de son pied. Il ne faut pas se décourager et chercher les solutions auprès des bonnes ressources.

 

 

Comment le spécialiste ( podiatre) peut-il aider l’enfant au cours de son traitement?

 

Dans un premier temps, il y a toujours une évaluation de la biomécanique du pied de l’enfant. Ensuite, nous allons soit vers les exercices à faire ou vers le port de l’orthèse plantaire et parfois les deux.

 

 

En conclusion, le spécialiste (podiatre) peut  pousser plus loin et comprendre les raisons pour lesquelles l’enfant ressent certaines douleurs ou a du mal à faire des exercices physiques.

 

 

 

 

 

 



31/08/2017
0 Poster un commentaire