Les avantages et risques de la péridurale
Les avantages et risques de la péridurale
La péridurale est un acte chirurgical. Il est du devoir du médecin anesthésiste d’évaluer les avantages et les risques de cette technique chez une femme, avant que celle-ci fasse son choix. Les bénéfices sont-ils réellement au profit des inconvénients, ou devrait-on penser l'inverse? Faisons un zoom sur ces points, pour mieux vous éclairer.
Quels sont les avantages de la péridurale ?
Mis à part un accouchement calme et sans douleur, la péridurale reste bénéfique en cas d'hypertension artérielle, diabète, épilepsie ou autres maladies qui pourraient se manifester en fin de grossesse ou au cours de l'accouchement. En cas d'accouchement prolongé, la péridurale permet à la femme de se reposer. L'accouchement devient alors moins fatigant.
Existe-t-il des effets secondaires?
Chez la mère, l'anesthésie péridurale peut entraîner quelques signes, mais qui restent cependant passagers et sans gravité. Les complications sont généralement d'origine accidentelle mais leur survenue reste très rare. Et généralement, on ne parle pas de complications, mais plutôt d'incidents. Si les contre-indications sont respectées, que le produit anesthésique est bien dosé, et que la péridurale est réalisée correctement, elle ne présente aucun danger.
Les sensations de jambes lourdes sont fréquentes mais restent également des signes sans gravité. Ce phénomène d'engourdissement disparaît de façon spontanée au bout de quelques semaines. Elle peut être secondaire à une complication lors de la pose de la péridurale plutôt qu'à l'effet de l'anesthésie elle-même : abcès, hématome au niveau du point de ponction. L'hématome survient généralement chez une femme ayant un trouble de la coagulation sanguine justifiant cette contre-indication.
L'injection au cours de la pose de la péridurale peut perforer la dure-mère, une membrane qui enveloppe la moelle épinière, provoquant ainsi une fuite du liquide céphalo-rachidien. C'est ce phénomène qui est à l'origine des maux de tête qui peuvent persister plusieurs semaines. Les maux de tête sont aggravés par la position debout mais sont soulagés par un repos strict au lit associé à une bonne hydratation. La levée précoce est déconseillé après un accouchement sous péridurale et il est recommandé de rester immobile durant la pose de la péridurale.
La péridurale entraîne un relâchement de tous les muscles utérins et la douleur disparaît au cours du travail. Les contractions utérines, non ressenties par la femme, deviennent également ralenties ; les efforts de poussée de la mère ainsi que le travail des muscles pelviens sur l'engagement du bébé sont alors inefficaces au cours de l'accouchement, ce qui retarde souvent la sortie du bébé. La durée de l'accouchement est généralement plus longue si l'anesthésie est mal dosée. Dans ce cas, pour diminuer le risque d'apparition de souffrance fœtale, les médecins ont souvent recours à d'autres techniques pour accélérer l'expulsion du bébé : perfusion d'ocytocine, utilisation de forceps ou l'épisiotomie, selon les cas.
La baisse de la tension artérielle est passagère après la pose de la péridurale. Comme il s'agit d'un phénomène déjà connu et prévisible, la prise en charge est anticipée par une hydratation intensive avant même la pose de la péridurale. La douleur du dos est plutôt liée à la grossesse et à la poussée lors de l'accouchement qu'à l'anesthésie péridurale. Il est conseillé de prendre des mesures préventives durant même la grossesse afin de ne pas garder les séquelles de la douleur après l'accouchement.
Nos conseils pour ne pas surmener votre dos durant la grossesse :
- Pour ramasser quelque chose par terre, se mettre accroupie, et maintenir le dos bien droit ; pousser fort sur les cuisses pour se remettre debout
- En position assise, ne pas hésiter à mettre un coussin derrière le dos pour le tenir droit et éviter la cambrure
- Pour dormir, la position accroupie sur le côté gauche est idéale pour dégager le dos.
Une légère douleur peut être perçue au niveau du point de ponction mais ceci est généralement banale et disparaît spontanément dans les quelques jours qui suivent l'accouchement. La rétention urinaire est temporaire après un accouchement sous péridurale. Un cathéter ou sonde vésicale est souvent nécessaire. L'injection d'anesthésie péridurale au cours de l'accouchement peut entraîner chez certaines femmes une augmentation de la température. Cette augmentation de la température, sous l'effet de la péridurale a été généralement constatée chez les femmes accouchant de leur premier enfant.
Les crises convulsives, les problèmes cardiaques sont des complications graves mais restent rares et exceptionnelles. Les effets secondaires engendrés chez la mère impactent plus sur le bébé que l'anesthésie elle-même. L'hypotension artérielle de la mère peut engendrer une diminution de l'apport d'oxygène chez le bébé. En cas d'hyperthermie de la mère, le bébé pourrait présenter un faible tonus musculaire ; le risque d'apparition d'une crise convulsive durant les premiers jours de vie est élevé.