Les bons gestes pour le massage des bébés

 

Masser son bébé n'est pas difficile, il vous permettra d'instaurer une véritable communication entre vous et lui. 

Voici quelques conseils pour réaliser un massage réussi.

 

 

 

 

L'environnement nécessaire à un bon massage

Le massage doit être effectué dans une pièce chaude (26°C environ) et tranquille. Avant la sieste ou le coucher, il peut libérer l'excitation et favorise l'endormissement. La sortie du bain est également un moment propice ; le seul moment à proscrire est après le biberon ou le repas.La position adoptée doit être confortable pour le bébé et pour le parent.   

 

 

Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

 

  • Asseyez-vous par terre ou sur un lit, avec le dos souple et droit. Placez-le bébé face à vous, sur un oreiller ou une couverture, le plus près  possible de vous, cela le rassurera.
  • Vous pouvez également vous asseoir les jambes allongées, le dos maintenu, et placer votre bébé dans le creux entre vos jambes, sur une couverture ou  un oreiller.
  • Le  bébé peut aussi être allongé sur la table à langer
  • Retirez vos bijoux, lavez-vous les mains, et surtout, détendez-vous :  c'est un élément essentiel pour que le massage soit profitable. Enduisez  vos mains d'huile ou de lait et frottez-les quelques instants pour les réchauffer.

 

Comment masser votre bébé

 

Le contact doit être chaud, doux, mais ferme, fait de pressions stimulantes et rassurantes pour le bébé. Une main doit toujours rester en contact avec lui. Faites attention à son crâne, qui reste fragile pendant plusieurs mois. Commencez par les extrémités du corps : masser d'abord le tronc risquerait de le rendre nerveux. S'il n'est pas habitué, allez-y progressivement, en ne massant que les jambes par exemple.

 

 

Voici un aperçu de quelques gestes simples pour le massage :

 

  • Les  jambes : massez chaque jambe avec l'intérieur de la main, entre le pouce et l'index, pouce vers le bas, en faisant se succéder les deux mains de l'aine à la cheville. Cela évacue la tension des jambes, et favorise la circulation du sang vers les pieds. Levez ensuite une jambe vers        vous, en faisant attention à ne pas soulever le bassin du bébé, et entourez-la avec vos deux mains, comme pour former un bracelet. Effectuez un léger mouvement  de "vissage-dévissage", pour décontracter toute l'épaisseur du muscle. Vous pouvez aussi faire rouler la jambe entre vos mains, de la cuisse à la cheville.

 

  • Les pieds : masser le pied est bénéfique pour tout le corps, car il est extrêmement riche en terminaisons nerveuses. Faites glisser un  pouce après l'autre sur la plante du pied, du talon vers les orteils, puis massez chaque orteil. Massez doucement le talon, puis toute la plante du pied avec les deux pouces. N'oubliez pas le dessus du pied et les chevilles. 
    Après avoir massé les deux jambes et les pieds, massez le fessier grâce à de petit mouvements circulaires.

  

  • Le ventre : posez un moment vos mains sur le ventre du bébé, puis massez en ramenant vers vous une main après l'autre. Faites ensuite glisser vos mains bien à plat de chaque côté du ventre. Avec le plat des doigts, massez dans le sens des aiguilles d'une montre en formant un cercle.Le massage du ventre tonifie le système digestif, aide à réguler le transit et à soulager les gaz et la constipation.

    

  • Les bras : tenez le poignet avec une main et, avec l'autre, massez le bras de l'épaule au poignet, avec le plat de la paume, l'intérieur  des mains face à vous. Stabilisez l'épaule afin de ne pas soulever le bébé. Comme pour les jambes, effectuez ensuite un léger mouvement de "vissage-dévissage", les deux mains toujours rapprochées pour ne pas tordre le coude.

  

  • Les mains : comme pour les pieds, massez les doigts,  puis le dessus de la main, et enfin le poignet en effectuant de petits  cercles.

 



07/02/2014
0 Poster un commentaire