Petit tour d'Europe des traditions de Noël

 

Alors que nous devrons très bientôt réfléchir au menu du réveillon, je vous invite à un petit voyage pour découvrir quelles sont les coutumes et spécialités de nos voisins européens...

   

 

 

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, c'est "Father Christmas" qui apporte des cadeaux aux enfants anglais. Il les dépose dans des chaussettes placées au coin du feu. En Angleterre, il n'y a pas de Noël sans dinde ni "plum-pudding". C'est un gâteau qui se prépare longtemps à l'avance ! 

 

 

PlumPudding.jpg

   

 

Pour les espagnols, Noël est avant tout une fête religieuse où l'on célèbre la naissance de Jésus-Christ. Ce sont les Rois mages qui viennent le 6 janvier mettre les jouets dans les sabots posés sur les balcons. Pour les repas de Noël, on prépare traditionnellement de la soupe aux amandes. Et en dessert, on déguste du "touron". C'est une confiserie à base de miel, de sucre, de blanc d'œuf et d'amandes, qui se présente le plus souvent sous la forme d'une tablette rectangulaire (mon fils adore!).

 

    

Saint-Nicolas passe en Belgique le 6 décembre avec son âne chargé de jouets. Près de la cheminée, les enfants déposent un navet et une carotte pour l'âne. La veille, on mange souvent des petits biscuits secs très sucrés, des "spéculoos" en forme de Saint-Nicolas.

Il y a 400 ans, ce sont les allemands qui ont inventé la tradition du sapin de Noël. Dans le nord du pays, c'est St-Nicolas qui apporte les cadeaux le 6 décembre. Il descend du ciel dans une luge. Mais dans le sud, c'est le Père Noël qui récompense les enfants qui ont été sages pendant l'année.

Souvent, les Allemands mangent du pain d'épices avec un petit texte écrit dessus.

 

     

Chez nos cousins transalpins, la fête de Noël dure 3 jours, du 24 au 26 décembre. Les cadeaux sont distribués plus tard, le 6 janvier, par une vieille dame aux cheveux blancs, la sorcière Befana. On mange aussi un gâteau de Noël qui s'appelle le "panneton".

 

      

Pour les Grecs, Noël est moins important que les fêtes de Pâques. C'est Saint Basile qui apporte des cadeaux aux enfants le 1er janvier. Le soir, les enfants grecs vont chanter chez les voisins et en échange, ils reçoivent des friandises. 

 

 

Enfin si l'on souhaite Merry Christmas à Londres, Feliz Navidad à Madrid, Buon Natale à Rome ou Frohe Weihnachten à Berlin, la meilleur des recettes reste le plaisir partagé avec ceux que l'on aime pour un moment magique et universel...

 

 



01/12/2012
1 Poster un commentaire