Aliments à éviter avant d’aller dormir
Quels aliments éviter de donner aux enfants avant d’aller dormir
On le sait, notre alimentation peut avoir une influence sur la qualité de notre sommeil. Et c’est aussi valable pour les bébés et les enfants ! Nous passons un tiers de notre vie à dormir... Mais toutes ces heures de sommeil ne sont pas toujours réparatrices. De nombreux facteurs peuvent ainsi jouer sur nos nuits : le stress, des problèmes de digestion, des cycles de sommeil pas respectés. Plusieurs études ont ainsi montré que ce que nous mettons dans notre assiette au dîner peut avoir une influence sur la qualité de notre sommeil. Il est donc important de faire attention au repas du soir.
Que donner à bébé le soir avant d’aller dormir ?
Pendant les six premiers mois, bébé va quasi exclusivement se nourrir de lait, que ce soit par allaitement maternel ou un lait infantile dans un biberon. Une fois sa diversification alimentaire entamée, le soir, une bouillie lait-céréales reste de mise. Le lait de ce repas apporte en effet au bébé des protéines utiles et faciles à digérer. Les céréales lui apportent quant à elles l'énergie nécessaire à la digestion et pendant toute la nuit. Cela permet au bébé de dormir sans être dérangé par la faim.
Pour les enfants plus grands, quels aliments éviter ?
Les protéines (et notamment la viande rouge) : les protéines sont longues à digérer. Ainsi, un bon steack ou un poulet grillé dégusté le soir risque de perturber l'endormissement de votre petit.
Les aliments gras : la crème fraîche, le beurre, la charcuterie... toutes ces graisses saturées demandent beaucoup d'énergie et de temps à l'organisme pour être digérées. Ces aliments peuvent donc perturbés l'endormissement et même provoquer des suées nocturnes ! Le sucre et les sucreries : avec des bonbons, sodas ou autres gâteaux, vous allez exciter les enfants... et les rendre infernaux au moment d'aller dormir. L'aubergine : consommer des fruits et des légumes est bon pour la santé. Mais l'aubergine est le légume ayant la plus forte teneur en nicotine, qui est un excitant. Mieux vaut donc la consommer au déjeuner plutôt que le soir.
A l'inverse, quels aliments privilégier le soir pour les enfants ?
Malgré les idées reçues, la consommation de féculents (pommes de terre, patate douce, quinoa, maïs, pois chiche) le soir est conseillé chez les enfants. En effet, leur consommation produit de la sérotonine, qui a une action sur le sommeil. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de grignoter après la fin du repas, car cela va prolonger et complexifier le cycle de digestion. Faites également en sorte que votre enfant ne boive pas trop avant d'aller au lit, faute de quoi, il aura probablement envie de se lever pour aller aux toilettes ou, selon l'âge, pourrait faire pipi au lit... Dans l'idéal, il est bien de laisser 1h30 à 2h entre la fin du repas et le moment du coucher.