Noël au Québec : de la neige et de la magie !
Au Québec, Noël est considéré comme une période magique.
Avec de la neige à coup dur sur les toits des maisons richement décorées et les magasins qui adoptent une allure festive, les plus jeunes sont au paradis. Le Père Noël attend de rencontrer les enfants dans les centres commerciaux pour recevoir leurs vœux et s’en va sur son traineau sous les yeux pleins d’étoiles des petits.
Côté décoration, des sapins bordent les rues et sont décorés par les Québécois tout comme leurs maisons qui sont ornées de guirlandes, de lumières et de rubans, le tout souvent dans une teinte rouge.
La poste est submergée par les lettres des enfants au Père Noël qui lui réservent un accueil chaleureux avec du lait et des biscuits.
Au Temps des Fêtes...
Durant de nombreuses années, au Québec, on a distingué la fête religieuse, Noël, de la fête des cadeaux, le Nouvel An. La fête de Noël commençait avec la célèbre messe de minuit. Suite à cela, tous les voisins se réunissaient pour réveillonner, raconter des contes et danser jusqu’au lever du jour. Ceci marquait le temps des Fêtes. Le premier de l’An était une journée particulière. En effet, tôt le matin, toute la famille se retrouvait chez les grands-parents paternels autour d’une table bien garnie. L’aîné demandait au père de bénir l’ensemble de la famille, puis, on remettait les cadeaux aux enfants.
Noël en Australie : Les pieds dans le sable !
Pas de neige pour les Australiens à Noël ! Ils célèbrent les fêtes de fin d'année bien souvent les orteils enfoncés dans le sable, tout en dégustant un pique-nique de salades, dinde et gâteaux de saison, ou bien autour d’une volaille rôtie au four et d’un pudding, à l’image de leurs amis Anglais. Mais attention, comme chez nous, le sapin décoré est de mise !
Pour les fêtes de fin d'année, de nombreux concerts en plein air sont organisés dans les villes et villages d'Australie. Les australiens s'assoient sur des couvertures, allument une chandelle et chantent en cœur des cantiques de Noël.